Pompe à chaleur Air/Air

La pompe à chaleur (PAC) Air/Air capte l’énergie thermique gratuite présente dans l’air extérieur et la transforme en chaleur qu’elle restitue dans votre maison. Contrairement à une chaudière classique, cet équipement de chauffage vous permet de chauffer votre intérieur à moindre coût et de façon écologique.

Fonctionnement, avantages, inconvénients, prix… on vous dit tout !

Quel est le fonctionnementd’une pompe à chaleur Air/Air ?

Avec la PAC Air/Eau, la pompe à chaleur Air/Air fait partie des PAC de type aérothermique. La PAC Air/Air fonctionne grâce à l’installation de deux unités. L’unité extérieure permet de puiser les calories de l’air et l’unité intérieure, matérialisée par un ventilo-convecteur, les restitue sous forme de chaleur dans la maison. Cette transformation des calories de l’air en chaleur est rendue possible grâce au fluide frigorigène circulant entre les deux unités.

Elle se déroule en 4 étapes :

  • – L’évaporateur, situé dans l’unité extérieure, récupère les calories extérieures. Celles-ci transforment le fluide en gaz qui s’évapore.
  • – Le compresseur aspire le fluide à l’état gazeux et le compresse. Cela a pour effet de le réchauffer et de le mettre sous haute pression.
  • – Le condenseur diffuse, via l’unité intérieure, la chaleur produite par la condensation du gaz. Ce fluide gazeux redevient à l’état liquide.
  • – Le détendeur permet de baisser la pression du fluide avant de le faire repartir pour un nouveau cycle.

Qu’est-ce la PAC Air/Air réversible ?

Vous avez la possibilité, grâce à la pompe à chaleur Air/Air réversible, de rafraichir votre intérieur en été. Elle fonctionne sur le même principe que la PAC Air/Air mais de manière inversée. Pour jouer son rôle de climatiseur, la PAC Air/Air réversible puise la chaleur présente à l’intérieur de votre logement pour la rejeter dans l’air extérieur.

En quoi la PAC Air/Air est-elle économique?

La pompe à chaleur Air/Air puise son énergie dans l’air extérieur qui est gratuite. Pour la restituer sous forme de chaleur, la PAC Air/Air a besoin d’électricité. Mais cela reste toujours moins énergivore qu’un système de chauffage classique. En effet, la production de chaleur est supérieure à la consommation électrique. En moyenne, l’appareil produit 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité utilisée. Cela correspond à un COP (Coefficient de Performance) de 4. Ce taux de rendement est compris entre 3 et 5 pour la plupart des pompes à chaleur Air/Air. La rapidité de chauffage de l’appareil et la régulation du système permettent de faire d’importantes économies.

Vous pouvez réaliser jusqu’à 60% d’économies sur votre facture énergétique.

Sa simplicité d’utilisation vous aide à mieux maitriser votre facture énergétique de chauffage. Grâce aux économies réalisées, il faut entre 3 à 5 ans pour amortir une pompe à chaleur Air/Air. La plupart des PAC Air/Air modernes sont équipées de systèmes connectés, afin de les programmer à distance. Vous pouvez ainsi adapter le chauffage dans chaque pièce selon votre rythme de vie, en n’utilisant que l’énergie dont vous avez besoin. Afin de conserver au mieux le chauffage de votre habitation, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation tels l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) ou l’isolation des combles.