pompe à chaleur air eau

Mode de chauffage préféré des Français, la pompe à chaleur Air/Eau (PAC) est une solution de chauffage écologique et économique.

Basée sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, la pompe à chaleur Air/Eau récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur au circuit de chauffage central.

Fiable, ce système de chauffage vous procure un véritable confort dans toute votre maison.

En quoi la pompe à chaleur Air/Eau est-elle économique ?

En fonctionnant avec l’air, la pompe à chaleur Air/Eau est un système de chauffage écologique et bien sûr économique. L’air étant une source inépuisable et gratuite, vous réduisez considérablement votre facture énergétique. Avec la pompe à chaleur Air/Eau, vous produisez davantage que vous ne consommez d’énergie. Par exemple, pour 1kWh d’électricité consommée, la PAC Air/Eau restitue 3 à 4 kWh de chaleur.

Vous pouvez ainsi diviser par 3 à 4 le montant de votre facture.

En plus de chauffer votre maison, la PAC Air/Eau produit de l’eau chaude sanitaire. En la couplant à un ballon ou à un chauffe-eau thermodynamique, vous économisez également sur vos frais d’eau chaude. Afin d’obtenir de réelles économies, il est important de bien dimensionner la PAC air/eau. En effet, un surdimensionnement entraine une surconsommation de l’équipement et une durée de vie plus courte. Pour maximiser les économies, il est conseillé de renforcer l’isolation de votre logement afin d’éviter les déperditions énergétiques et par conséquent réduire vos besoins en chauffage.

Pompe à chaleur Air/Eau : quel est son principe ?

Comme la Pac Air/Air, la PAC Air/Eau repose sur le système aérothermique c’est-à-dire qu’elle puise les calories contenues dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur. Dans le cas de la PAC Air/Eau, c’est l’eau alimentant le chauffage qui est utilisée pour augmenter la température du logement. La pompe à chaleur Air/Eau se compose d’une unité extérieure, qui puise les calories de l’air, et d’une unité intérieure qui redistribue l’énergie dans le circuit de chauffage. Le fluide frigorigène, contenu dans la PAC Air/Eau permet cette transformation. Capable de transporter la chaleur, le fluide frigorigène passe sous différentes formes (liquide et gazeux) pour émettre la chaleur au sein du logement.

Pour obtenir ce circuit frigorifique, 4 éléments sont nécessaires :

  • Un évaporateur : il permet de transformer le liquide frigorigène en gaz
  • Un compresseur : il augmente la température du gaz
  • Un condensateur : il transforme le gaz en liquide afin de restituer la chaleur dans l’eau de chauffage
  • Un détenteur : il réduit la température du gaz pour reprendre un nouveau cycle.

Plébiscitée par de nombreux particuliers, la PAC Air/Eau combine en un seul équipement 3 fonctionnalités :

  • Diffuser de la chaleur au sein de votre logement via les radiateurs à eau ou les planchers chauffants
  • Rafraîchir votre logement si l’option réversible est choisie
  • Produire de l’eau chaude sanitaire