Chauffe-eau thermodynamique

Ecologique et abordable, le chauffe-eau thermodynamique (CET) est un appareil vous permettant de modifier vos habitudes de consommation afin de réduire votre impact sur l’environnement. Il a l’avantage de pouvoir vous faire faire des économies sur votre facture d’eau chaude allant jusqu’à 70%.

De plus, son installation dans votre logement vous donne droit à plusieurs primes et aides financières, réduisant encore le montant que vous aurez à débourser. Voici toutes les réponses à vos questions sur le chauffe-eau thermodynamique.

chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique (appelé également cumulus thermodynamique) transforme l’eau froide en eau chaude à l’aide de l’électricité. C’est le même principe que celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Ce qui est intéressant avec ce type d’appareil, c’est qu’on peut obtenir de l’eau chaude pour alimenter toute sa maison (douche, lavabo, etc) en se servant de l’air, qui est une énergie inépuisable et gratuite.

Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique combine le système d’une pompe à chaleur aérothermique et celui d’un ballon d’eau, c’est donc la puissance de la pompe qui va déterminer celle de votre chauffe-eau, et par conséquent, sa capacité à produire de l’eau chaude en plus ou moins grande quantité. L’efficacité de cet appareil est exprimée grâce au COP, le Coefficient de Performance. Pour obtenir celui-ci, il suffit de calculer le nombre de kWh de chaleur que produit un appareil pour 1 kWh d’électricité consommée.

Combien coûtel’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous vous en doutez, le coût d’installation d’un équipement comme un chauffe-eau thermodynamique dépend de plusieurs éléments mais vous pouvez compter à partir de 1999 € euros (aides déduites) pour un ballon de 150L chez IF ENERGIE , qui suffira amplement pour fournir de l’eau chaude à une famille composée de deux personnes environ.

En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à nos professionnels disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui pourront prendre en charge l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique de A à Z tout en vous assurant un résultat optimal. De plus, faire appel à un artisan certifié RGE pour vos travaux de rénovation énergétique vous permettra de bénéficier de certaines primes et aides financières délivrées par le Gouvernement (comme MaPrimeRénov). C’est pourquoi chez IF ENERGIE, l’ensemble de nos artisans avec lesquels nous travaillons sont labellisés RGE.

Où et commentinstaller son chauffe-eau thermodynamique ?

Votre chauffe-eau thermodynamique s’adapte facilement à votre logement et à votre consommation. Il est cependant important de respecter certains prérequis, qui varient d’un modèle à l’autre, afin d’avoir un rendement optimal et des économies d’énergie garanties.

Ainsi, selon votre besoin et l’infrastructure de votre logement, il existe différentes possibilités d’installation pour votre chauffe-eau thermodynamique. On va par exemple privilégier des pièces non habitées et non chauffées de 10m² pour l’installation sur air ambiant comme un garage, un sous-sol, ou une cave. Alors qu’une pièce à vivre à 20°C suffit amplement pour une installation sur air extérieur. Rassurez-vous, notre artisan RGE validera ces éléments avec vous lors de la visite technique.

Enfin, il est fortement déconseillé d’exposer votre chauffe-eau thermodynamique au gel ou au soleil car cela peut entraver son fonctionnement et réduire ses performances énergétiques.

Quelles économiespossibles grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Faire un geste pour la planète en remplaçant votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique est une action très honorable, néanmoins cela représente un coût malgré les diverses aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit. Il est tout à fait légitime de vous poser la question des économies que vous allez pouvoir réaliser grâce à cet équipement.

Vous l’aurez compris, l’avantage principal du chauffe-eau thermodynamique réside dans le fait qu’il utilise l’air présent dans votre maison pour chauffer l’eau que vous allez ensuite pouvoir utiliser pour prendre votre douche, faire la vaisselle ou vous laver les mains. Grâce à cette technologie innovante, vous allez pouvoir diviser vos factures d’eau chaude sanitaire par 3 si vous utilisiez jusqu’alors un ballon d’eau chaude classique.

Une vraie différence qui vous permettra de rentabiliser rapidement l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, généralement amortie en moins de deux ans, tout en vous assurant de préserver la planète et de réduire votre empreinte carbone, puisque ce type de chauffe-eau ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.